Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Minute de politique

Des débats, de l'actualité, des loi décryptées, des coups de gueules, mais aussi des idées, bref, l'actu politique française et internationale vu par une jeune femme. Enfin, c'est mon ambition.

Elections présidentielles Autriche

Alexander van der Bellen, le nouveau président autrichien.

Alexander van der Bellen, le nouveau président autrichien.

L'écologiste Alexander van der Bellen a gagné le dernier tour des élections présidentielles autrichienne.

Il s'opposait au candidat d'extrême droite Norbert Hofer, et a gagné l'élection de justesse (50,3% des voix selon le ministère de l'Intérieur). Alexander (oui, on est comme ça, on l'appelle par son prénom) est ainsi devenu le premier président écologiste d'Autriche. Il a 72 ans, est docteur en économie et a appartenu au parti social-démocrate autrichien SPÖ avant de rejoindre les verts.

Son adversaire, anti-européen, anti-migrant (Norbert Hofer dit refuser que l'Autriche devienne "un pays d'immigration") et anti-islam (il a tenté d'entraver, en 1996, la construction d'une mosquée à Parndorf et ne veut surtout pas que l'Autriche devienne "un pays à majorité musulmane"), était le favori des sondages et a perdu avec à peu près 49,7% des voix.

C'est une victoire pour Alexander van der Bellen, certes, même si ses pouvoirs sont limités: l'Autriche est un régime parlementaire et non présidentiel, comme notre cinquième République. Le nouveau Président Autrichien ne gérera donc pas le pays, mais nommera le chancelier, assumera la fonction de chef des armées et pourra dissoudre le Parlement.

Et toi, que penses-tu du nouveau président autrichien?

Love, Anna ;)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article